Déguster le Champagne
Le Champagne, tout un art, maintenant à la portée de tous

Le champagne en quelques mots
  • Culture champagne
  • Chiffres du champagne
  • Informations diverses

  • Producteurs recoltants, vente directe de vins
  • Par noms
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  • Veuve Clicquot

  • Negociants en gros de vins
  • Par noms
  • Par villes

  • Cooperatives, unions de producteurs de vins
  • Par noms
  • Par villes


  • Le Champagne en quelques chiffres

    Marché du Champagne

    Appelation d'Origine Controlée (AOC)

    Les millésimes

    Le marché du Champagne

    La superficie: La superficie constatée en AOC lors des déclarations de récolte s'établit pour 2002 à 29,3 milliers d'hectares, dont 21,8 pour le département de la Marne. À la vendange 2006, la superfie en production est estimée à 32 200 hectares.

    La production annuelle: La production annuelle s'établit autour de 2,5 millions d'hectolitres, soit à peu près 350 millions de bouteilles par an. Elle avait baissé lors de la campagne 2001/2002 pour remonter à 2,4 Mhl en 2002/2003.

    Les stocks: Les stocks s'élèvent en 2002/2003 à 3,4 Mhl, soit une disponibilité totale de 5,8 Mhl. Ce chiffre est en légère mais constante progression au cours des 10 dernières années.

    Les expéditions: Les expéditions avaient connu un pic à 310 millions de bouteilles lors de la campagne 1998/1999, surtout vers l'étranger, juste avant le passage à l'an 2000, suivi d'une baisse sensible. 2002/2003 confirme la reprise déjà constatée lors de la campagne précédente. Volume annuel de ventes se montent autour de 700 millions à 900 millions d'euros.

    Les expéditions, évaluées en millions de bouteilles, ont représenté:
  • pour la campagne 2002/2003, 290,7 millions de bouteilles en hausse de 4 % sur l'exercice précédent.
  • pour la campagne 2004 : 300 millions de bouteilles vers 190 pays.


  • Sur ce total, la répartition par destination est la suivante :
  • France : 60,0 % ;
  • Union européenne (hors France) : 25,1 % ;
  • Autres pays : 14,9 %.


  • La répartition par filière de vente est la suivante :
  • Négociants : 67,4 %, ils regroupent 280 marques (Parmi les négociants, il existe 12 grands groupes qui pèsent ensemble plus de 170 millions de bouteilles (55% des expéditions de 2004). Ces groupes disposent à l'étranger d'efficaces réseaux de distribution et sont les locomotives de la profession. Lors des vingt dernières années une quarantaine de marques ont changé de main pour rejoindre le plus souvent l'un de ces grands groupes et la concentration semble loin d'être terminée.)
  • Récoltants-manipulants : 23,5 % (70 millions de bouteilles en 2004). Ils sont un peu moins de 5 000 vignerons qui réalisent 93% de leurs ventes sur le seul marché français. Ils élaborent un champagne à leur nom à partir de la production de leur seul vignoble. La moitié d'entre eux vinifient eux-mêmes et les autres ont recours à une coopérative.
  • Coopératives : 9,1 %. Au nombre d'une soixantaine, elles fonctionnent à partir des vendanges apportées par leurs membres (à peu près la moitié des 5 000 vignerons récoltants leur apportent tout ou partie de leur production. Elles commercialisent environ 28 millions de bouteilles dont 62% sur le marché français.




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