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Savoir lire une étiquette
On peut lire sur une étiquette de champagne la marque, le nom de l'élaborateur, le dosage (brut, sec, zéro dosage, etc.), le millésime — ou en son absence, la commune d'origine des raisins, et parfois la cotation qualitative des raisins : « grand cru » pour les dix-sept communes qui ont le droit à ce titre ou « premier cru » pour les quarante et une autres.
Le statut professionnel du producteur est obligatoire et se traduit par les caractères suivants :
NM : Négociant manipulant.
Maisons de champagne qui élaborent et commercialisent leur vin.
La majorité possède des vignobles, mais achète aussi le raisin de producteurs locaux ;
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RM : Récoltant manipulant.
Regroupe l'ensemble des vignerons qui élaborent et commercialisent leurs propres cuvées à partir de leur seul raisin ; ce sont les seuls « petits producteurs » ;
CM : Coopérative de manipulation.
Ce sont des vins élaborés et vendus par une union de producteurs ;
RC : Récoltant coopérateur.
Le viticulteur confie ses raisins à sa coopérative pour qu'elle élabore le vin, puis récupère tout ou partie des bouteilles terminées pour les commercialiser ;
SR : Société de récoltants.
Assez rare, le plus souvent familiale, elle élabore et commercialise en commun ;
ND : Négociant distributeur.
C'est un négociant qui achète des bouteilles terminées à d'autres opérateurs, et les commercialise sous sa propre marque.
MA : Marque d'acheteur.
Un commercialisateur a demandé à un négociant d'apposer sa propre marque sur des bouteilles qu'il a achetées.
Produit le plus souvent ordinaire.
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