Déguster le Champagne
Le Champagne, tout un art, maintenant à la portée de tous

Le champagne en quelques mots
  • Culture champagne
  • Chiffres du champagne
  • Informations diverses

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  • Le Champagne en quelques chiffres

    Marché du Champagne

    Appelation d'Origine Controlée (AOC)

    Les millésimes

    Les millésimes

    L'art champenois consiste à assembler des crus non pas à composer des millésimes. Les cuvées millésimées ne dépassent jamais plus de 5 % des ventes de champagne. Elles sont surtout un extraordinaire vecteur de communication pour doper les ventes et faire parler des marques. Les marques rivalisent d'idées et organisent des évènements autour de leurs millésimés pour faire parler d'elles.
    Selon le Comité interprofessionnel des vins de Champagne, le millésime « est un outil de valorisation. La demande est toujours forte mais le vignoble champenois n'est pas extensible, la croissance ne peut donc se faire que dans le haut de gamme ». Une cuvée millésimée se vend en moyenne 30 à 40 % plus cher que le brut et beaucoup plus dans le cas des cuvées de prestige. La tentation est donc forte de millésimer même quand l'année ne le mérite pas vraiment. Entre 1945 et 2004, la Champagne a millésimé 46 fois.

    Or, millésimé n'est pas une démarche sans risque, car selon Olivier Krug « un millésime est une figure libre par rapport à un brut. Il réflète le climat d'une année, c'est une personnalité, un caractère ». Pour Benoît Gouez de chez Moët & Chandon, « élaborer un millésime, c'est bousculer les codes d'une maison ».




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