La robe est d'or pâle et les bulles fines et persistantes. Le nez délicat est frais et d'une belle complexité avec des notes d'agrumes et de fruits blancs. Le BRUT L-P a pleinement contribué, par son style, à faire du champagne le vin parfait de l'apéritif. Son remarquable équilibre, sa fraîcheur et sa finesse lui permettent aussi d'accompagner à merveille les poissons ainsi que des viandes blanches et volailles.
CARACTERISTIQUES
Visuel: Robe or pâle. Bulles fines et persistantes.
Olfactif: Nez délicat, frais, d’une belle complexité. Notes d’agrumes et de fruits blancs.
Gustatif: L’attaque est fraîche et souple à la fois. Le vin est rond, expressif et évolue progressivement vers des arômes fruités. Bel équilibre des saveurs et bonne persistance.
DEGUSTATION
Température de service entre 8°C et 10°C.
Le Brut L-P a pleinement contribué, par son style, à faire du champagne le vin parfait de l’apéritif.
Son remarquable équilibre, sa fraîcheur et sa finesse lui permettent aussi d ’accompagner à merveille les poissons les plus fins, les fruits de mer délicats ainsi que des viandes blanches et les volailles.
COMPOSITION
Seuls les meilleurs jus de raisin sont utilisés pour l ’élaboration du vin.
Cépages: Chardonnay : 45 % - ce qui est une proportion particulièrement élevée, le double de la moyenne de l’appellation , Pinot Noir : 40 %, Pinot Meunier : 15 %.
Crus: Plus de 55 crus environ entrent dans sa composition. Moyenne des crus de 94 % environ. De 10 à 20 % environ de vins de réserve sont inclus pour assurer une parfaite régularité du Brut, parfois plus encore.
Vinification et vieillissement: Il faut en moyenne trois années de vieillissement pour élaborer le Brut L-P alors que quinze mois suffisent pour obtenir l’appellation Champagne. Grâce à sa fraîcheur naturelle, le vin est faiblement dosé (12 g/l environ), ce qui permet de mettre en valeur son équilibre.
Après dosage, les vins bénéficient d’un repos supplémentaire de trois mois avant leur expédition.